Les Classes Préparatoires économiques
du Lycée Montaigne de Mulhouse

 

Deux sections, une pour les élèves titulaires d’un baccalauréat de la série S, l’autre pour ceux de la série ES, permettent de préparer les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et de gestion. Ces écoles permettent d’envisager des carrières dans les domaines suivants : directeur financier, chef de produit, gestion des ressources humaines, expert comptable, marketing, audit, etc... Les mathématiques, l’histoire, le français, la philosophie et les langues ayant une importance comparable aux différents concours, ces classes s’adressent à des étudiants ayant un profil équilibré, et capable de fournir un travail régulier tout au long des deux années de préparation.

Une prépa à Mulhouse ?

Un avantage à suivre la préparation du lycée Montaigne est de pouvoir faire partie d’une classe à effectif raisonnable, ce qui permet un suivi individuel de chaque élève par l’équipe des professeurs. De plus, pour les étudiants du Haut–Rhin, c’est la possibilité de rester proche de son cadre familial et de pouvoir conserver une partie de ses activités, à un moment important, le début des études supérieures. Pour les étudiants actuellement dans une autre région, c’est l’occasion de découvrir une ville universitaire, dynamique sur le plan culturel, ancrée dans une région industrielle et commerciale, riche en traditions.

Les horaires, Le travail.

 

 

Option scientifique

Option économique

Mathématiques

9h

8h

Culture générale

6h

6h

Histoire géographie

6h

6h

Langue Vivante 1

3h

3h

Langue Vivante 2

3h

3h

E.P.S.

2h

2h

économie

1h (fac.)

2h

Total :

30h

30h

 

Viennent ensuite s’ajouter :
- Une plage réservée à l’organisation des devoirs surveillés (4h par semaine en 2ème année)
- Des heures d’interrogations orales dans toutes les matières (entre 2h et 3h par semaine)
- Des travaux pratiques en informatique (séance de 2h toutes les quinzaines)
- Une préparation aux entretiens est organisée en fin de 2ème année.
D’autre part, différentes visites sont organisées dans les hauts - lieux de la tradition mulhousienne (Musée de l’impression sur étoffes, Musée du papier-peint,...)

Les résultats.

En 1999, à une exception près, la totalité des candidats a pu intégrer une E.S.C. de bon niveau (Grenoble, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier) ou un établissement du prestigieux groupe ECRICOME (Nancy, Marseille, Rouen, Reims). Trois de nos candidats issus de l’option économique " montent " même à Paris (ESCP, ESSEC)

Tableau récapitulant le nombre d’élèves intégrés ( toutes sections confondues )

 

de 1987 à 1996(* )

1997

1998

1999

Nb de candidats  

29

25

48

HEC

1

     
ESSEC

1

1

 

1

ESCP

3

1

 

1

ESCL

1

1

 

1

EDHEC

11

   

1

ECRICOME

37

10

8

11

ESC Dijon

18

6

2

14

ESC Grenoble

19

1

2

2

ESC Nice

4

   

2

ESC Nantes

5

1

 

1

ESC Montpellier

6

2

 

4

autres ESC

68

2

6

2

IECS Strasbourg

44

2

1

5

autres écoles(* * )

89

1

4

3

total :

 307

28

23

46

(* ) : La section scientifique a été ouverte en 1986, la section économique existe depuis 1992.
(* * ) : ISCID – ESC Compiègne – ISC – ISG – ESG – ESCO – INSEEC – ESLSCA.

Les modalités de recrutement.

L’admission se fait sur dossier de candidature établi par le lycée d’origine pour le mois de mai. Ce dossier comporte les bulletins des 3 trimestres de Première et des 2 premiers trimestres de Terminale.

L’admission est décidée par une commission composée par les professeurs de classe préparatoire. Le candidat peut être admis, refusé, ou placé sur liste complémentaire, dans ce cas, l’admission intervient au fur et à mesure que les places se libèrent. Enfin, si le candidat a émis plusieurs vœux, et s’il n’a pas satisfaction à son premier vœu, il voit son dossier transmis à l’établissement de deuxième vœu et ainsi de suite. Pour les élèves le désirant, possibilité de logement dans l’internat d’un lycée de la ville de Mulhouse, situé à 20 minutes à pied.

 


Pour plus de renseignements :
Lycée Montaigne 5 rue de Metz 68100 Mulhouse
tél : 03.89.46.33.44 fax : 03.89.36.05.71 e-mail : Ce.0680032r@ac-strasbourg.fr